GROUPE DE PROJET MESONH
Compte-rendu de la réunion du 19 octobre 2004
Rédacteur E. Richard, LA

Présents : J.P. Chaboureau, J. Escobar, D. Gazen, G. Hello, C. Lac, S. Malardel, I. Mallet, C. Mari, V. Masson, J. Noilhan, J. Payart, J.P. Pinty, V. Pourret, E. Richard, M. Tomasini.  
 
 
 
Première réunion après le décès accidentel de Patrick Jabouille.
Méso-NH continue mais nos pensées vont vers toi Patrick.
 
 
 
 

1. Informations générales

Arrivée

A compter du 1 janvier 2005, Christine Lac remplacera Patrick Jabouille à la tête de l'équipe de soutien Méso-NH du CNRM. Christine se met actuellement au courant de ses nouvelles activités à raison d'une journée par semaine. Une partie des tâches techniques assurées par Patrick incomberont dorénavant à Isabelle Mallet ce qui devrait permettre à Christine de s'investir davantage sur le suivi des paramétrisations physiques. Nous souhaitons la bienvenue à Christine et la remercions chaleureusement d'avoir accepté la lourde tâche de succéder à Patrick.

Réunion des utilisateurs

La 3ième réunion des utilisateurs Méso-NH sera organisée au CNRM début 2005. C. Lac et J.P. Chaboureau sont chargés de proposer des dates après examen des disponibilités de la salle de conférence et des différentes contraintes de calendrier.
Information intervenue depuis la réunion du 19 octobre: La 3ième réunion des utilisateurs Méso-NH se tiendra les 7-8 mars 2005 au CIC à Météo-France.

Licences

Une licence a été signée avec le LSEET (Université de Toulon et du Var) dans le but d'effectuer des simulations de mistral. Un groupe d'océanographes de l'IRD de Nouméa nous a par ailleurs contactés pour effectuer des simulations sur la Nouvelle Calédonie. Ce projet pourrait démarrer par un stage de M2, proposé en coopération avec les services de Météo-France à Nouméa.

Stage utilisateurs

Malgré la disparition de P. Jabouille, le stage des 11/13 octobre a pu se dérouler normalement, grâce à l'investissement de Sylvie Malardel qui s'est chargée de la présentation générale du modèle. Onze participants venant du LSEET, de la CRC de la Réunion, du CERFACS, du LA, de l'Université des Baléares, de l'INRA et du CNRM ont suivi le stage.

Gestion de la physique commune à Méso-NH et AROME

Le prototype AROME est bien avancé et il contient maintenant une bonne partie des paramétrisations physiques de Méso-NH. Il est donc souhaitable qu'il y ait dans la mesure du possible une gestion conjointe des fichiers sources relatifs aux paramétrisations communes. Joël Noilhan se charge d'initier une discussion v

Convention d'utilisation Meso-NH

Après quelques progrès significatifs, le projet de convention CNRS/UPS/Météo-France est à nouveau au point mort. Le texte actuel régit les utilisations à but scientifique et/ou commercial mais doit être amendé pour intégrer les utilisations opérationnelles de Météo-France.

MésoNH applications

Les travaux visant à développer une interface homme-machine se poursuivent en relation avec l'ICAM. La configuration figée de type maquette à 2 modèles pour le " mode prévision " fonctionne mais doit encore être portée sur les matériels informatiques du LA et de Météo-France. La seconde phase dite " mode scénario ", qui permettra en principe de gérer toutes les configurations de type recherche a débuté par la rédaction du cahier des spécifications. Celui-ci est très complet, mais sa réalisation ne pourra s'effectuer totalement dans le temps imparti (d'ici février 2005). Le service BEC (Bureau d'Etudes et Consultance) à Météo-France compte utiliser le mode prévision au printemps 2005 pour répondre à une utilisation de Méso-NH en temps réel lors de campagnes de mesures de la DGA. Le support informatique est un cluster Linux constitué de 2 noeuds bi-processeurs Xéon 3,4 GHz, avec émulation de 2 processeurs par proc.

2. Travaux scientifiques

Couche limite nuageuse

Après son stage de DEA, Julia Hidalgo a rassemblé une base de données permettant de tester en 1D les paramétrisations de la couche limite nuageuse (turbulence et convection peu profonde) sur diverses situations. Les résultats font l'objet d'un rapport qui sera bientôt disponible. L'introduction d'un contre-gradient améliore significativement les profils de température d'une couche limite instable. Parmi les problèmes non résolus subsiste la formulation d'une longueur de mélange en condition neutre. Cet ensemble de tests 1D consistera une base de cas pour la validation des nouveaux cycles et la formation des partenaires AROME.

Workshop WMO d'intercomparaison de modèles

J.-P. Chaboureau a résumé brièvement les résultats qui ont été présentés au workshop de Hambourg. Méso-NH a été le seul modèle à traiter l'ensemble des cinq cas proposés. Les résultats sont généralement assez bons, tout particulièrement ceux obtenus sur le cas de convection peu profonde de Cabauw pour lequel la plupart des modèles ne fonctionnent pas très bien.

3. Développements en cours

AROME (Sylvie Malardel)

Les tests d'AROME se poursuivent à la fois sur les cas d'inondation du Gard et des orages en Ile de France. Sur le cas du Gard, les résultats d'AROME ne sont pas encore aussi satisfaisants que ceux de Méso-NH (apparition de cellules parasites sur la crête des reliefs et érosion trop rapide du bassin d'air froid dans les basses couches). Pour les orages d'Ile de France, les résultats sont plus encourageants. AROME produit des vitesses verticales plus faibles et plus réalistes que celles de Méso-NH.

Assimilation hybride

Geneviève Jaubert a préparé une procédure permettant de lancer sous OLIVE un cycle d'assimilation hybride (3D VAR ALADIN + simulation Méso-NH). La situation du Gard sert actuellement de cas test pour évaluer différentes formulations du JB (matrice de covariance d'erreurs de l'ébauche). Un stage 6mois IT débutant en Janvier permettra de travailler parallèlement sur des situations de la campagne MAP.

Diffusion numérique sur niveaux d'altitude constante

Günther Zängl (Université de Münich, actuellement chercheur invité au LA) se propose de coder dans Méso-NH une option permettant de calculer la diffusion numérique sur des surfaces horizontales. Cette modification déjà introduite par G. Zängl dans le code MM5 a un impact non négligeable sur la simulation non seulement des brises de vallées mais aussi des précipitations.

4. Service aux utilisateurs

Diffusion de document

Les documents servant de support au stage Méso-NH seront postés sur le site Web. On fait appel à toutes les bonnes volontés pour suggérer des améliorations possibles. Les documents de présentation des paramétrisations physiques (qui seront utilisés lors de la formation des partenaires Aladin) seront également ajoutés.

Libtools

Une version actualisée de l'ensemble des libtools (i.e l'outil graphique, les convertisseurs de fichier, l'outil de compression, ...) sera disponible sur le web en même temps que le nouveau cycle du modèle.

Procédures

Nouvelle version de prep_experiment qui prend en compte l'extraction en boucle des fichiers de couplage. Certaines procédures devront être mise à jour pour le nouveau cycle.

Documentation scientifique

La documentation scientifique a pris un certain retard. Patrick Mascart envisage d'effectuer rapidement une mise à jour pour inclure les documents qui lui ont été fournis (schéma microphysique C2R2, dernière version de la paramétrisation de condensation sous maille, dernière version du rayonnement plus la correction de quelques erreurs). Cette mise à jour s'accompagnera d'une refonte technique (phasage de la documentation et du cycle du modèle, éclatement du fichier de documentation par chapitre, remplacement des fichiers ps par des fichiers pdf, gestion sous cvs).

5. Planification des travaux

Le prochain cycle sera réalisé par Isabelle Mallet et Valéry Masson. Il est annoncé pour fin Décembre et comprendra comme prévu la surface externalisée, la suppression des $n, quelques modifications techniques de la chimie, l'interaction glace/turbulence, la paramétrisation des éclairs dans le schéma de convection, quelques diagnostics additionnels (KDP et ZDR pour les radars polarimétriques), le terme de dissipation identifié manquant, le filtrage/bogussing des cyclones, des exemples d'acquisition de séries temporelles.

La prochaine réunion du groupe de projet aura lieu le 16 Décembre au LA.