GROUPE DE PROJET MESONH
Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2011
Rédacteur J.-P. Chaboureau, LA

Présents : C. Barthe, S. Bieilli, J.-P. Chaboureau, V. Ducrocq, F. Duffourg, J. Escobar, S. Fresnay, D. Gazen, A. Hally, C. Lac, P. Le Moigne, M. Leriche, C. Mari, V. Masson, J. Payart, J.-P. Pinty, E. Richard, S.Riette, S. Strada, G. Tanguy, M. Tomasini, P. Tulet

1. Informations générales

Licences

Quatre nouvelles licences ont été signées avec, i) ILMETEO de Cartura (Italie) pour la prévision à moyenne échéance, ii) le National Institute of Meteorology and Hydrology de Sofia (Bulgaire) pour le développement de paramétrisation des processus non inductifs dans les nuages, iii) l'Instituto di Recerche sulla Combustione de Naples (Italie) sur la prévision autour du Vésuve et iv) le Centre of Remote Sensing de Nanjing Jiangsu (Chine) sur la conduction d'écho radar dans l'atmosphère.

Sixième réunion des utilisateurs de Méso-NH

La sixième réunion aura lieu les 13 et 14 octobre 2011 à l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse. Le but de cette réunion biannuelle est de faire connaître les travaux en cours ou achevés au sein de notre communauté, de faire un point des travaux engagés suite à la dernière réunion des utilisateurs et de recueillir les avis des utilisateurs sur les points forts et faibles du modèle, ainsi que sur l'organisation de l'assistance aux usagers. Un appel à contribution sera envoyé début juillet.

Stage

Le prochain stage Méso-NH aura lieu du 31 janvier au 3 février 2011 et sera suivi par six participants, principalement des stagiaires du Master 2ème année de Toulouse. A noter que les stagiaires du Master 2ème année de Grenoble ne pourront participer pour cause d'examen. On ne peut que regretter l'absence de coordination nationale sur le calendrier universitaire. La question se posera à l'avenir de maintenir 2 stages annuels si la participation reste faible.

Publications

A ce jour, l'utilisation du modèle Méso-NH a été valorisée par 400 publications incluant 90 thèses.

2. Développements en cours 

Panaches de fumée produits par les feux de forêt

S. Strada a effectué une visite de quelques semaines au CPTEC (Brésil). Son travail a porté sur une comparaison de deux schémas de panaches de fumée issus de feux de forêt, le modèle 1D de Freitas et le modèle EDKF de Méso-NH. Les modèles ont été lancés selon trois configurations, un cas provençal à atmosphère sèche et vent fort et deux cas brésiliens à atmosphère humide et vent faible. Les résultats préliminaires montrent des hauteurs d'injection semblables, cette hauteur se réduisant sous l'effet du vent. Une comparaison plus quantitative est à poursuivre.

3. Discussions 

Version 4.8.4

Cette nouvelle version délivrée en décembre 2010 comporte des corrections de bogues dans le code ainsi que de substantielles modifications rendant le code reproductible sur une même machine quelque soit le nombre de processeurs employés. La reproductibilité du code suivant le type de machines et de compilateurs n'est cependant pas assurée (général à la plupart des modèles). Cette nouvelle version comporte aussi un cas test pour la chimie et des exemples de script NCL (cas du 16 janvier et la Réunion).

Prochaine version

Un inventaire des ajouts pour la prochaine version du code a été dressé :

Au cours de la discussion, des besoins de paralléliser la version 2D ont été exprimés pour des applications en climat et en chimie (cette parallélisation n'a d'intérêt que pour les machines scalaires).

Documentation

La plupart des développements qui seront intégrés ont fait l'objet de publications scientifiques. L'effort de documentation scientifique (disponible sur le dépôt CVS) sera donc réduit.
La version Makefile étant maintenant adoptée au CNRM pour la gestion des sources, la partie documentant son utilisation (README) sera intégré dans la documentation technique et les parties obsolètes seront supprimées.

Outils graphiques

S. Bieilli suivra en semaine 3 la formation NCL au NCAR (Boulder).

Site web

La page « MesoNH References » sera complétée et augmentée de liens vers la documentation scientifique. Afin de favoriser le développement collaboratif du site web, une réflexion sur la migration du site traditionnel en site wiki sera conduite.

Machine pétaflopique CURIE

La première tranche de la nouvelle machine pétaflopique CURIE (GENCI) a été livrée et comporte 11 000 coeurs. J. Escobar a postulé pour tester Méso-NH. La seconde tranche à 88 000 coeurs devrait être ouverte à des applications scientifiques en octobre prochain.