GROUPE DE PROJET MESONH
Compte-rendu de la réunion du 28 janvier 2005
Rédacteur C. Lac, CNRM

Présents : F. Bouttier, J.-P. Chaboureau, J. Duron, J. Escobar, D. Gazen, G. Hello, C. Lac, J.-P. Lafore, I. Mallet, C. Mari, P. Mascart, J. Noilhan, J. Payart, J.-P. Pinty, E. Richard, P. Tulet.

1. Informations générales

Réunion des utilisateurs des 7-8 mars 2005

Le programme a été discuté et finalisé. Afin de préparer la discussion scientifique du 8 mars, un état des lieux des caractéristiques de Méso-NH est en cours, qui permettra de fixer les évolutions souhaitables, en prenant en compte AROME. Le programme des 2 journées est joint en annexe.

Licences

La licence avec l'INRA Bordeaux est signée, celle avec l'Université de Rome est en cours de signature au CNRM.

Stage utilisateurs

Le prochain stage se déroulera du 7 au 9 février 2005, et comptera 16 stagiaires (12 MF, 3 LA et 1 CERFACS). La nouveauté est la présentation de la surface externalisée par P. Le Moigne.

Campagne Troccinox-2

Dans le cadre du projet européen TROCCINOX, un projet dédié a l'étude de la convection tropicale, des cirrus et des oxydes d'azote, une campagne a lieu actuellement à Araçatuba dans l'Etat de Sao Paulo. Trois avions sont présents sur le terrain, le Bandeirante brésilien échantillonnant l'atmosphère dans les premiers kilomètres, le Falcon allemand du DLR volant à 12 km et le Geophysica russe plafonnant à l'altitude exceptionnelle de 20 km. Pour les besoins de la campagne, le Laboratoire d'Aérologie réalise des simulations Méso-NH tous les jours sur la machine vectorielle NEC SX-5 de l'IDRIS. Une configuration semblable à la campagne 2004 est utilisée, soit un domaine de 3000 x 3000 km2 avec une maille horizontale de 30 km. En 2005, deux paramétrisations supplémentaires sont activées : (i) le schéma de nébulosité fractionnaire (une analyse menée en 2004 a montré un bon accord avec l'observation satellitale lorsque cette paramétrisation est activée) et (ii) la paramétrisation des NOx produits par les éclairs. Les résultats de Méso-NH obtenus depuis le 21 janvier sont sur http://www.aero.obs-mip.fr/cgi-bin/mesonh/troccinox2.pl. Une évaluation des performances du modèle obtenue jusqu'à présent se trouve sur http://www.aero.obs-mip.fr/mesonh/troccinox/summary.html . La campagne doit se terminer autour du 25 février.

Point sur ALARO

Les choix de la physique ALARO s'orientent actuellement vers :

Les modifications demandées sur le code Méso-NH sont : le calcul des tendances partielles (relatives à chaque processus) des espèces microphysiques pour être converties en flux dans ALARO ; les termes manquants de transport de chaleur et de quantité de mouvement par les précipitations ; le nettoyage du « traitement en dur » du leap-frog, différent pour le premier des autres pas de temps. L'ensemble de ces modifications devraient être introduites courant 2005.

2. Développements en cours

Sortie de la Masdev4_6

La nouvelle version masdev4_6 est disponible depuis le 25 janvier. Parmi les modifications majeures (cf. mail de I. Mallet du 25/01/05) figure l'introduction de la surface externalisée, destinée à terme à AROME, ARPEGE/ALADIN/ALARO et ARPEGE-Climat. Elle gère les 4 schémas de surface (ISBA, TEB, MER, LAC) ainsi que les émissions et dépôts chimiques. Les évolutions majeures de Méso-NH sont l'introduction des séries temporelles, du terme de chauffage dissipatif, de la glace dans le schéma de turbulence, de l'initialisation/bogussing des cyclones, de la possible amplification de la longueur de mélange dans les nuages. Les modifications touchent essentiellement le schéma de rayonnement et le schéma de convection. Les tests sur le cas de MAP (POI2a) montrent des structures de précipitation un peu différentes de la version masdev4-5, et plus proche de la masdev4_4 : cette modification est principalement reliée au taux d'entraînement de la convection peu profonde (XENTR), qui retrouve la valeur initiale en 4_4. Les utilisateurs sont invités à utiliser cette nouvelle version, et à faire part de leur retour d'expérience.

Planification de la prochaine version

Les éventuelles bugs seront corrigées dans la (ou les) bugfix associée au masdev4_6. Parallèlement, la suppression des $n dans la surface et dans le modèle, selon la méthode définie par D. Gazen, permettant d'alléger la compilation et facilitant le phasage Méso-NH/AROME, devrait être introduite courant mars dans une version masdev4_7. Les 2 filières masdev4_6 et masdev4_7 évolueront parallèlement en fonction des bugfix jusqu'à cet été. Un cycle de nettoyage est prévu pour cet été sur la masdev4_7_bug_n, et devrait donner lieu à un master5.

3. Service aux utilisateurs

MésoNH applications

Une première version du mode scénario, développée par l'ICAM, a été livrée au LA et MF/DP, offrant une interface graphique sur serveur web et permettant un fonctionnement en mode multi-utilisateurs, multi-run avec connexion sécurisée. Une démonstration sera présentée par J. Escobar au cours des journées Utilisateurs le 8 mars. La discussion technique devrait chercher à mutualiser l'ensemble des outils de lancement et d'automatisation qui ont été développés.

La prochaine réunion du groupe de projet aura lieu le vendredi 4 mars 14h au LA, et sera consacrée à la réunion des Utilisateurs des 7-8 mars.

Annexe