GROUPE DE PROJET MESONH
Compte-rendu de la réunion technique du 27 mars 2007
Rédacteur J.-P. Chaboureau, LA

Présents : N. Asencio, J.-P. Chaboureau, J. Escobar, D. Gazen, C. Lac, I. Mallet, J. Payart.

1. Portage du code Méso-NH : état des lieux des moyens de calcul

Portage du code Méso-NH sur centres CNRM, IDRIS et CEPMMT

Portage sur autres machines

Le portage de MESO-NH se fait à l'aide de Makefile (au contraire des grands centres pour lesquels le portage se fait par des procédures). Cela nécessite une adaptation du Makefile à l'architecture de la machine et au compilateur (ceux utilisés jusqu'à présent sont ifort, nag et g95 pour les machines à base de PC).

Le portage de la librairie GRIB sur PC 64 bits a nécessité d'actualiser la librairie. Cette dernière sera mise en standard dans la prochaine version 4.7.
Le cluster PC du LA fonctionne de manière originale avec un réseau haut débit (20 Go/s) de type Infiniband. La scalabilité est de 95% sur 40 processeurs (l'équivalent de 7 processeurs du Fuji et de 2 à 3 processeurs de la NEC-tori).

2. Libtools

Un retard s'est accumulé sur le phasage entre les versions disponibles au CNRM et celles mises en dépôt CVS sur le site web. Ce retard sera rattrapé à l'occasion de la sortie officielle de la prochaine version de Meso-NH. Une réorganisation du dépôt sera effectuée afin de séparer les librairies nécessaires à Méso-NH (surcouche, rayonnement, ...) des outils de post-traitement (tools comme conv2dia, lfiz, diaprog). Leur seul point commun sera de contenir les sources relatives au grib. Afin de faciliter l'identification des versions utilisées, les libMésoNH et les libtools évolueront au même rythme que Méso-NH, et seront labellisés masdevX.X. Par contre, les bug pourront évoluer à un rythme différent et seront identifiés comme bug a, b, c, etc. à la différence de 1, 2, 3, etc. pour Méso-NH.

3. Procédures

A l'IDRIS, seule la procédure prep_experiment pose problème. Les scripts sont créés mais ne s'enchaînent pas les uns aux autres à l'exécution. La source du problème serait due au nom de machine similaire entre la frontale et les noeuds.

Au CNRM, le fonctionnement de la nouvelle machine NEC impose de distinguer les tâches de transfert de fichiers de celles de calcul proprement dites. La nécessaire réécriture des procédures est actuellement en cours et devrait aboutir à des jobs de soumission type outprepmodel plus lisibles car spécifiques à chaque machine.

La commande cpio est utilisée pour regrouper et dégrouper les fichiers des et lfi (shells fm2deslfi et deslfi2fm). Elle a été introduite pour réduire le nombre de fichiers dans la machine d'archivage. Cette commande ne fonctionne pas sur plusieurs sites dès que la taille des fichiers dépasse 2 Mo. Aussi il est nécessaire de paramétrer dans les procédures l'emploi de cette commande. A terme, ce problème pourrait être résolu par l'inclusion du fichier des dans le fichier lfi.

4. Graphique

Une nouvelle documentation de diaprog a été écrite par I. Mallet. Elle vient en remplacement de la documentation actuelle écrite sous forme de transparents par J. Duron. La nouvelle documentation décrit aussi de nouvelles commandes, disponibles avec la nouvelle version de diaprog. Cette documentation, déjà distribuée lors des derniers stages Méso-NH, sera mise en ligne sur le site web lors de la prochaine mise à disposition des libtools sur le site.

5. Site web

Une interface wiki a été mise en place sur le serveur web pour le développement de pages de FAQ (Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions). Les interfaces wiki permettent l'écriture et la modification de pages web de manière communautaire. Deux sites sont accessibles (pour des raisons de sécurité), l'un pour l'équipe de développement et l'autre pour les utilisateurs extérieurs. Cet outil devrait permettre le développement de ces FAQ, tout en intégrant les FAQ actuellement disponibles sur le site web.

Enfin, l'ensemble de ces points seront repris et exposés lors de la discussion technique de la prochaine réunion des utilisateurs (mardi 24 avril 2007 après-midi).